Recherchez, comparez et réservez votre voiture de location
Plus d'un million de clients nous ont fait confiance lors de leur réservation en profitant de l'offre de location de voiture la mieux appropriée pour eux
Jusqu'à 48 heures avant la prise en charge
Nous ne calculons pas de frais supplémentaires comme les frais de carte de crédit ou de réservation
Si l’on vous dit pays plat, champs de tulipes, moulins à vent et canaux, vous répondez ? Les Pays-Bas. Si ce pays d’Europe de l’ouest n’est pas très grand, il n’en reste pas moins une superbe destination. Entre ses panoramas magnifiques, la richesse de son patrimoine et sa douceur de vivre, les Pays-Bas ont plus d’un tour dans leur sac pour vous séduire. D’ailleurs, la célèbre étude « World Happiness Report » (publiée par l’ONU) classe depuis plusieurs années les Pays-Bas comme le 5ème pays le plus heureux au monde. Cela est peut-être dû à son environnement accueillant, joyeux et doté d’une architecture singulière. En dehors des villes, il existe plusieurs parcs nationaux abritant une grande variété de paysages ainsi que des jardins botaniques appréciés pour leurs rangées de couleurs rose, blanche, jaune, rouge, etc… Communiquer avec les gens vivant aux Pays-Bas n’est pas très compliqué, car en plus de parler le néerlandais, la population parle anglais, un peu allemand et certains ont des notions de français. Les origines des Pays-Bas remontent à l’antiquité, quand les premiers peuples Frisons et Bataves habitaient les lieux. C’est en 58 av. J.-C. que Jules César conquit le territoire correspondant aux Pays-Bas actuels. Plus tard, au Ve siècle, les peuples germaniques envahissent ce qu’on appelle alors la Batavie, mettant ainsi fin à la civilisation romaine, déjà bien affaiblie. Durant la même période, le Royaume franc commença à s’étendre et occupa même une partie du territoire hollandais. Cela eut pour effet de christianiser la partie sud du pays. Par la suite, le saint empire romain germanique fut formé et prit le contrôle du territoire. Sous le règne de Charles Quint, ce même empire fut rattaché à la monarchie espagnole en 1556 ; on parle alors de « Pays-Bas espagnols ». Durant la même période, un ensemble de provinces, nommées les Provinces-Unies, se révoltèrent contre la couronne espagnole. Les Pays-Bas connurent un âge d’or au XVIIe siècle, marqué par un développement économique, culturel et démographique particulièrement soutenu. Depuis 1815, les Pays-Bas sont une monarchie. Ce régime étant toujours en vigueur aujourd’hui, c’est le roi Willem-Alexander qui gouverne le pays (depuis 2013). Chaque année, environ 11 millions de touristes atterrissent aux Pays-Bas pour visiter Amsterdam, Giethoorn, Volendam, Kinderdijk, Rotterdam et La Haye, considérées comme les villes les plus populaires. Pour accueillir ce flot de visiteurs, les Pays-Bas sont dotés d’une vingtaine de bases aériennes dont l’aéroport international d’Amsterdam-Schiphol est le plus fréquenté. Avec plus de 71 millions de passagers en 2019, Amsterdam-Schiphol est le 3ème aéroport du continent en termes de trafic passagers. Si vous venez aux Pays-Bas, il est très probable que vous atterrissez à Amsterdam.
Un voyage aux Pays-Bas réveillera autant votre curiosité que vos envies d’exploration. Saviez-vous qu’Amsterdam est surnommée la « Venise Hollandaise » ? En effet, ses quais, ses bâtiments couleur pastel et les ponts qui enjambent les canaux donnent une touche romanesque rappelant automatiquement le charme de la capitale vénitienne. D’autres lieux comme Maastricht et La Haye sont bercés par l’histoire. Visités pour leurs fresques souterraines et leurs architectures d’époque royale, certains endroits vous laisseront sans voix, comme le château de Haar (ville d’Utrecht) célèbre pour ses jardins et ses intérieurs extrêmement bien rénovés. Si c’est le côté traditionnel et contemplatif qui vous attire, alors ne manquez pas les moulins de Kinderdijk et la région des Wadden, 2 sites grandioses réunissant les grands espaces aux constructions d’autrefois. Pour y accéder facilement, la voiture de location est une option indispensable. En effet, vous n’aurez pas à dépendre des transports en commun et vous aurez la liberté d’emmener toutes vos affaires avec vous, où que vous alliez. De plus, les Pays-Bas profitent d’un réseau routier très bien entretenu et les distances entre les principaux sites touristiques sont relativement courtes. Holidaycars vous propose une offre variée, s’adressant aux familles nombreuses, au voyageur solitaire et aux groupes d’amis. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pourrez réserver un monospace au coffre modulable, une voiture compacte pour circuler facilement en centre-ville ou encore un modèle prestigieux pour voyager avec style. Pour ce faire, il existe de nombreuses agences dans tout le pays. Certaines sont d’une envergure modeste tandis que d’autres sont reconnues à l’international comme Avis, Sixt, Budget, Europcar, Hertz, Thrifty et Enterprise. Vous les retrouverez principalement dans les grandes villes, aux abords des gares ferroviaires, des zones commerciales et des lieux fréquentés. L’aéroport d’Amsterdam, mentionné précédemment, comprend lui aussi des loueurs professionnels, prêt à vous accueillir après votre vol. Les prix pour la location d’une voiture compacte ou intermédiaire varient entre 25 et 38€ par jour. Les options et assurances complémentaires liées au contrat peuvent avoir une influence sur le prix (incendie, collision, bris de glace, vol…), tout comme la date à laquelle vous effectuez votre réservation.
Vous avez réservé votre voiture, mais vous avez encore quelques doutes sur la conduite aux Pays-Bas ? Ne vous inquiétez pas, Holidaycars vous résume tout ce qu’il y a à savoir sur la circulation hollandaise. D’une manière générale, circuler en voiture aux Pays-Bas est très facile, surtout si vous avez l’habitude de conduire en France. Les routes sont bien entretenues et les indications routières sont suffisamment claires pour éviter tout risque d’accident. Néanmoins, il faudra rester prudent, surtout si vous conduisez en ville. Les vélos étant très nombreux, il sera nécessaire de vérifier constamment vos angles morts avant de tourner ou de sortir d’une place de stationnement. Les zones balisées et réservées aux vélos ont la priorité sur les voitures, veillez toujours à ne pas empiéter sur celles-ci et céder le passage aux cyclistes. De la même manière, les bus et les tramways ont toujours la priorité sur les voitures. Les hollandais ont une conduite relativement prudente et courtoise. Vous n’aurez donc pas à redouter les coups de klaxon et les appels de phare. Les autoroutes sont gratuites. Les péages payants n’existent pas, hormis pour 2 exceptions : les tunnels Kiltunnel et Westerscheldetunnel. Le stationnement dans les grandes villes est souvent compliqué et coûteux. Certaines zones sont réservées aux résidents tandis que d’autres peuvent imposer un prix allant jusqu’à 5€/h. Plus les places de stationnement sont proches du centre-ville, plus les prix sont élevés. Il existe également des parkings fonctionnant avec disque horodateur. Vous les reconnaîtrez aux panneaux indiquant « parkeerschijf ». Pour circuler légalement sur les routes hollandaises, un permis de conduire délivré par un État membre de l’Union européenne est suffisant. Avant de prendre la route, vérifiez que votre véhicule comporte les éléments suivants :
Hormis ces quelques particularités, les règles du code de la route hollandais restent similaires au code français :
En cas d’accident ou d’urgence médicale, vous pouvez composer le 112. Vous serez mis en relation avec un agent parlant anglais. L’usage du français est parfois possible. Si vous tombez en panne sur l’autoroute, c’est le 31(0)88 2692 888 qu’il faudra composer. Le service routier vous indiquera la procédure à suivre.
Si vous arrivez à l’aéroport d’Amsterdam, vous pourrez faire appel aux services de Budget. Ce loueur prête des voitures en excellent état et se montre flexible en cas d’indisponibilité du véhicule réservé. Il est possible d’y louer des voitures 7 places et des modèles plus petits comme la Toyota Aygo et l’Opel Corsa.
Toujours à Amsterdam, mais cette fois près de la gare centrale, l’agence Enterprise Rent a Car fait partie des mieux notées de la capitale. Légèrement moins chers qu’à l’aéroport, les tarifs vous permettront de faire des économies. Il est également possible de restituer le véhicule dans différents endroits de la ville sans payer de frais supplémentaires.
La société Avis dispose d’une agence de location dans le centre de La Haye. Les agents sont sympathiques et ne forcent pas le client à contracter une assurance supplémentaire. Les démarches sont faciles et rapides. Du café et du thé sont disponibles gratuitement, le temps de recevoir votre véhicule. Il est possible de louer une Skoda Superb Combi pour une cinquantaine d’euros par jour.
Les habitués de Sixt seront heureux d’apprendre que ce dernier est présent dans la ville de Rotterdam. Vous pourrez ainsi choisir un modèle parmi une gamme prestigieuse et rayonnante de véhicules comme la BMW X5, l’Audi A6 Avant, la Mercedes-Benz E200 ou encore opter pour un véhicule 100% électrique comme la Jaguar I-Pace.
Dans la partie nord du pays, la ville de Groningue héberge différents loueurs dont Thrifty Car Rentals fait partie. Vous serez accompagné durant tout le processus de location par un personnel amical et charmant. Le parc auto est relativement complet et vous permettra de repartir au volant d’un SUV, d’une citadine, d’une berline ou d’une voiture économique.
Après avoir visité Amsterdam et ses sites d’exception comme la Maison Anne Frank, le Palais op de Dam, le musée Rembrandt et le musée scientifique NEMO, nous vous invitons à prendre l’A4, puis la N207, menant au jardin botanique Keukenhof. Multicolore, aromatique et rigoureusement bien agencé, ce parc du XIXe siècle semble être resté dans son époque. Plantées sur 32 hectares, les quelque 7 millions de tulipes en font le plus grand parc floral au monde. Après cette parenthèse poétique, poursuivez votre road-trip vers le sud grâce à la N44. Celle-ci mène à la Cour Internationale de Justice : La Haye. En plus d’abriter le siège du gouvernement et le cabinet de travail du roi, La Haye est dotée d’une dizaine de musées exposant l’art et le patrimoine local. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même faire un détour par la jetée De Pier : un ensemble d’attractions regroupant une grande roue, des restaurants, du saut à l’élastique et d’autres plaisirs balnéaires.
En sortant d’Amsterdam, en direction de l’est, il est possible de rejoindre la ville d’Apeldoorn (via l’A1). Ce road-trip vous permettra de découvrir une autre facette des Pays-Bas : son histoire. Apeldoorn est surtout connu pour le Palais Het Loo. Datant du XVIIe siècle, le palais expose des œuvres d’art et il est même possible de visiter les appartements royaux. Les jardins à la française qui cernent le palais contribuent largement à la beauté générale du site.
En remontant vers le nord par l’A28, vous arriverez à Groningue, une ville joliment embellie par ses maisons traditionnelles “flottant” sur l’eau et ses édifices de style gothique enrichis de détails baroques.