Recherchez, comparez et réservez votre voiture de location
Plus d'un million de clients nous ont fait confiance lors de leur réservation en profitant de l'offre de location de voiture la mieux appropriée pour eux
Jusqu'à 48 heures avant la prise en charge
Nous ne calculons pas de frais supplémentaires comme les frais de carte de crédit ou de réservation
Le 28 mars 2001 a marqué l’ouverture officielle de l’Aéroport d’Athènes en Grèce. De son nom complet, Aéroport International d’Athènes (AIA) Eleftherios Venizelos, l’Aéroport d’Athènes est le plus grand en termes de flux de passagers annuels. Parmi les 15 aéroports internationaux du pays, il totalisa à lui seul près de 20 millions de passagers en 2020.
Il a reçu son nom, Elefthérios-Venizélos (1864 – 1936), de ce premier ministre grec qui, durant son mandat, a exceptionnellement aidé au développement de l’aviation hellénique de l’époque.
Il faut souligner que la construction de cet aéroport a été initiée suite à la mise à l’arrêt de l’Aéroport d’Athènes Ellinikon, après 63 ans de service. Le nouveau site pour l’aéroport a été stratégiquement sélectionné entre les 4 villes Markopoulo, Koropi, Spata et Loutsa, situé à 20 km à l’est du centre d’Athènes, la capitale.
Pour l’heure, l’Aéroport d’Athènes est une installation basiquement composée de 2 terminaux (le principal et le terminal satellite), les deux étant reliés par un tunnel souterrain avec un trottoir mobile et une passerelle surélevée. Grâce à un agencement ingénieux, le site pourra accueillir la construction de 3 autres terminaux, dans l’objectif d'accommoder un trafic annuel de 50 millions d’usagers locaux et internationaux.
L’aérogare satellite, sur deux niveaux, possède 10 ponts à réaction et voit défiler 6 millions de voyageurs par an. À la fin de l’année 2021, il était classé 16ème aéroport le plus fréquenté d’Europe.
Le terminal principal: Avec ses 144 comptoirs d’enregistrement et ses deux halls (A et B), le terminal principal reçoit l’afflux de voyageurs de l’espace Schengen, mais aussi ceux d’autres régions du monde. Il présente trois niveaux: un pour l’arrivée, un autre pour les départs et un dernier composé de restaurants et de cafés qui offre un angle de vue inédit sur la piste de vol. Pour une meilleure visualisation des dimensions du terminal, on rappellera qu’il possède 14 ponts à réactions ainsi que 11 convoyeurs à bande pour les bagages. Des travaux en cours ajouteront 18 autres comptoirs d’enregistrement, mais aussi de l’espace supplémentaire destiné aux arrivées, aux départs, à la sécurité, à une zone commerciale et à de nouveaux salons.
Les compagnies aériennes : Actuellement, 68 compagnies aériennes y opèrent, dont Air Olympique et les Compagnies Aériennes de la Mer d’Égée qui cumulent 53,2% du trafic total. Les vols, majoritairement européens, desservent une vingtaine de pays. Les vols nationaux sont tout aussi achalandés. Par exemple, 1,3 millions de passagers se sont rendus à Thessalonique au départ de l’aéroport d’Athènes.
Épicerie : Faire des emplettes avant de prendre la route est possible dans l’enceinte même de l’aéroport. La supérette de l’aéroport offre une variété de produits frais, de boulangeries et des produits de nettoyage.
Wifi : Une connexion internet gratuite est disponible dans tout l’aéroport pour une durée de 45 minutes renouvelables. Pour une connexion ininterrompue, une connexion premium payante est aussi proposée.
Recharge mobile : La recharge mobile est offerte à différentes portes d’embarquement.
Bagages : La compagnie Care4Bag propose d’emballer vos bagages et sacs pour une meilleure protection contre le vol et éviter d’éventuelles éraflures.
Aire de jeux pour enfants : Au second étage du terminal principal, une aire de jeux est ouverte pour les enfants âgés d’1 an et demi à 7 ans.
Soins pour bébés : Des installations dédiées aux parents qui veulent changer ou nourrir leur bébé se trouvent dans les toilettes indiquées et les chambres de bébés.
Pharmacie : La pharmacie, située au niveau des Arrivées, reste ouverte de 6h00 à minuit.
Distributeurs automatiques de billets : Pour satisfaire vos besoins d’argent liquide, des distributeurs sont situés au niveau des arrivées et des départs.
Bureau de change : Les bureaux de changes de l’aéroport s’occupent du change mais aussi du transfert de devises vers l’étranger et du remboursement de la TVA.
: Une passerelle donne directement sur la gare ferroviaire avoisinant l’aérogare. Cette même gare est desservie par la ligne 3 du métro d’Athènes qui donne accès à la zone urbaine et à certaines parties de l’Attique orientale.
Route : À partir du centre et du nord d’Athènes, on peut se rendre à l’aéroport en empruntant l’autoroute à péage Attiki Odos.
Taxi : Il suffit de se rendre à la sortie 3, au niveau des arrivées, pour atteindre la zone d’attente des taxis. Sur le même niveau des arrivées, les sorties 3 et 4 donnent accès au service de limousines, pour ceux désirant un plus grand habitacle et un chauffeur privé.
Location de voitures : Tous les grands noms mondiaux du secteur de location de voitures sont présents au niveau des arrivées.
Bus : Pour se rendre à la grande région d’Athènes, au port et aux gares routières interurbaines, les 4 lignes de bus X93, X95, X96 et X97 constituent une option pratique à partir de l’aéroport.
L’hôtel le plus proche est à seulement 2 minutes du terminal principal. Tous les hôtels situés à proximité de l'aéroport proposent des navettes gratuites. Il faut noter que l'aéroport ne dispose pas de cabines de couchage ni de zone équipée de sièges-lits.
La majorité des vingt concessions alimentaires restent ouvertes 24 heures par jour. Dans les deux terminaux, il y a des salons individuels disponibles en payant un laissez-passer ou en s’inscrivant dans un programme d’adhésion au salon.
Nos clients ont attribué une moyenne de 10.0 à Aéroport d'Athènes en fonctions de 1 évaluations. Voici les tout derniers conseils, expériences et points d'intérêt.