Ce qu'il faut savoir avant de prendre la route à Rome

Rome est une ville qui vous enchantera par la richesse de son histoire et de sa culture. L'Empire romain a laissé un grand héritage dans ses monuments, ses bâtiments, ses rues, sa culture et son art. Cette ville a fait émerger certains des plus grands artistes du monde et de nombreux touristes la visitent chaque jour pour faire un voyage dans le temps. Si vous souhaitez visiter cette ville historique, moderne et dynamique dans votre voiture ou dans une voiture de location, nous vous encourageons à garder à l'esprit certaines recommandations relatives à la conduite dans ce pays. 

 Colisée

Comment planifier ton itinéraire et éviter le trafic à Rome

Règles et réglementations de circulation en Italie

En conduisant votre propre voiture ou en louant une voiture, vous découvrirez certainement certains des endroits les plus insolites d'Italie. Si vous voulez profiter au maximum de votre voyage dans ce beau pays, nous vous encourageons à vous informer sur le code de la route et les réglementations locales. Vous devez également savoir quels sont les documents nécessaires pour conduire en Italie et quels sont les endroits autorisés pour garer votre voiture. 

Règles et règlements généraux :

  • Les documents importants à présenter sont: le certificat d'immatriculation du véhicule, les papiers d'identité ou le passeport.
  • Il est nécessaire d'avoir un certificat d'assurance automobile.
  • Pour conduire en Italie, les autorités exigent que vous ayez au moins 18 ans et pour louer une voiture, les agences exigent que vous ayez au moins 21 ans. D'autres peuvent exiger l'âge de 23 ans.
  • Le permis de conduire doit être valable au moins un an.
  • L'agence de location de voitures exige une carte de crédit au nom du conducteur.
  • Le permis de conduire doit être délivré par l'UE. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez présenter un permis de conduire international ou une traduction italienne officielle du permis de conduire de votre pays.
  • Votre voiture ou votre voiture de location doit contenir quelques éléments importants en cas d'urgence. Un triangle de signalisation ainsi qu'un gilet de sécurité ou des bretelles rétro-réfléchissantes.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers de la voiture.
  • En Italie, on roule à droite et on dépasse à gauche. Il est interdit de dépasser par la droite.
  • Si des enfants voyagent avec vous dans la voiture, ils doivent être assis à l'arrière de la voiture s'ils mesurent moins de 1,50 mètre. Ils doivent également être assis sur des sièges homologués.
  • Le numéro d'appel d'urgence commun à toute l'Union européenne est le 112; Au cas où cela ne fonctionnerait pas, vous pouvez appeler le numéro 118 en tout moment, 24h/7

Limitations de vitesse :

L'Italie dispose d'un système de contrôle de la circulation bien établi sur l'ensemble du territoire. Le non-respect des limitations de vitesse peut avoir de graves conséquences. Selon la gravité de l'infraction, les amendes peuvent aller de 41 euros (la plus faible) à 2 170 euros (la plus élevée). Outre l'amende, les autorités peuvent également retirer des points de votre permis ou suspendre l'utilisation de votre permis de conduire. Il est très important que vous teniez compte des limitations de vitesse suivantes, fixées par la loi :

  • sur les autoroutes: 130 km/h
  • sur les routes principales: 100 km/h
  • sur les routes extra-urbaines: 90 km/h
  • sur les routes urbaines: 50 km/h

Comment circuler sur les autoroutes à péage en Italie :

En Italie, les autoroutes sur lesquelles vous pouvez rouler jusqu'à 130 km/h sont appelées « autostrade » et sont généralement des autoroutes à péage. Ces autoroutes sont reconnaissables aux panneaux verts qui les précèdent. D'autres autoroutes peuvent être gratuites. Elles sont appelées « superstrade » et, contrairement aux autoroutes mentionnées ci-dessus, elles ont une infrastructure moins sophistiquée, avec moins de voies et donc des temps de parcours plus lents.

Le fonctionnement des péages est le même qu'en France et dans les autres pays européens. Avant d'entrer sur l'autoroute, vous verrez des postes de péage ou des stations de péage où vous devrez prendre un ticket. Ensuite, lorsque vous quitterez l'autoroute, il y aura un autre poste de péage où vous devrez présenter le même ticket. Grâce à ce ticket, il sera possible de calculer la distance que vous avez parcourue et l'itinéraire que vous avez emprunté. En fonction de la distance parcourue et du type de voiture que vous conduisez, vous paierez le péage correspondant. En moyenne, la valeur par kilomètre se situe entre 0,08 et 0,15 euros. Vous pouvez payer en espèces, par carte de crédit ou de débit et automatiquement à l'aide d'un appareil Telepass.

Rome

Les autoroutes en direction de Rome peuvent être l'A1 - Autostrada del Sole (autoroute du soleil) qui relie le nord au sud de l'Italie et l'A24 - Autostrada dei Parchi qui est une route qui relie le centre du pays.

Il existe plusieurs sites web, plateformes ou applications qui peuvent vous aider à planifier votre itinéraire et à connaître à l'avance les tarifs des routes que vous emprunterez. Certains d'entre eux sont GoogleMaps ou autostrade.it qui vous aideront à calculer les tarifs des péages en fonction de l'itinéraire.

Conseils pour la conduite à Rome :

Rome est la troisième ville la plus peuplée d'Europe avec près de 3 millions d'habitants. C'est aussi une ville célèbre dans le monde entier, où de nombreux touristes viennent chaque jour. En raison de la densité de la population de la ville, conduire peut être un défi, surtout si vous n'avez pas l'habitude de le faire.  

Pour préparer votre voyage si vous allez conduire à Rome, nous vous conseillons de prendre en compte les horaires de circulation. À certains moments de la journée, les routes peuvent être plus encombrées, notamment tôt le matin et en fin d'après-midi. Évitez de conduire entre 8h00 et 10h00 et entre 17h00 et 19h00.

Vous devez savoir que plusieurs villes italiennes ont des zones à circulation limitée (ZTL), dont Rome. Les ZTL interdisent le passage des voitures particulières pendant certaines heures, généralement du lundi au vendredi de 6h30 à 18h, mais cela peut varier d'une zone à l'autre. Ces zones sont identifiées par des panneaux au début des rues ou des plans de la ville. Vous pouvez vérifier ces zones grâce à certaines applications mobiles telles que « Mappe ZTL Roma », « GoogleMaps » ou le site web de la municipalité de Rome. Vérifiez bien quelles sont les rues interdites, car si vous entrez dans l'une d'entre elles par erreur, vous risquez une amende. La ville dispose d'un bon système de contrôle de la sécurité grâce aux caméras installées dans différents endroits de la ville.

Si vous avez l'intention de visiter tous les sites du centre de Rome, il est conseillé de garer votre voiture juste à l'extérieur du centre et de faire le tour à pied. Les rues du centre sont très étroites et à sens unique, ce qui rend les manœuvres difficiles. En revanche, comme il s'agit d'une ville touristique, la circulation piétonne y est très importante.

Options et recommandations pour le stationnement à Rome

Stationnement en Italie

L'Italie propose différents types de parkings pour faciliter la vie des touristes qui visitent le pays. Vous pouvez vous garer dans les rues en respectant les différentes zones en fonction de certaines couleurs, dans les garages privés ou dans certaines zones résidentielles. Voici quelques-unes des règles à respecter pour éviter les amendes ou les problèmes pendant votre voyage.

Les rues comportent différentes zones de stationnement. Les zones bleues sont des zones où vous devez payer pour une durée limitée, les zones blanches sont des places de parking gratuites, les zones jaunes sont réservées aux résidents ou aux personnes autorisées et enfin la zone rouge où le stationnement est interdit.

Les espaces où vous êtes autorisés à stationner ont des horaires à respecter. Pour connaître ces informations, nous vous invitons à lire attentivement les panneaux situés à proximité de ces zones et à respecter ce qui est indiqué. Pour payer, vous pouvez vous rendre aux parcomètres situés dans la rue. Ces machines acceptent les paiements en espèces ou par carte de crédit. Vous pouvez également utiliser des applications mobiles telles que EasyPark, MyCicero et Parkopedia. L'utilisation de ces applications est très pratique et utile car vous pouvez le faire depuis votre téléphone portable et recevoir des notifications sur votre temps de stationnement.

N'oubliez pas que si vous ne respectez pas les zones de stationnement interdit ou la limite de temps, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros ou la mise à la fourrière de votre véhicule.

Stationnement à Rome

Il peut être difficile de trouver une place de parking à Rome en raison de la taille de la ville, du nombre de personnes qui la visitent et des différentes zones interdites. Cependant, la ville dispose d'un certain nombre de parkings sur la voie publique, de garages, de parkings souterrains et de parkings privés. Les prix varient en fonction de la proximité des sites touristiques, entre 2 et 4 euros l'heure.

Ce qui peut vous aider à trouver les parkings disponibles dans la ville est d'utiliser certaines applications mobiles telles que EasyPark, MyCicero, Parkopedia et Mappa ZTL Roma. En outre, l'utilisation de ces applications vous permettra de mieux organiser et planifier votre voyage.

Beaucoup conseillent de laisser sa voiture en dehors du centre historique ou de chercher des parkings à la journée. Et de visiter la ville à pied ou en empruntant ses transports en commun bien desservis. Cette option peut faciliter votre promenade dans cette grande ville qui regorge de trésors historiques.

Services et prix de location de voitures à Rome

Rome propose différentes agences de location de voitures dans différents quartiers de la ville, dans certaines gares ou dans ses deux aéroports. Voici quelques-unes des agences internationales et locales que vous pouvez trouver : Sixt, Budget, Europcar, Leasys ou Locauto.

Aéroport de Rome et facilité de location de voiture

Rome possède deux aéroports, un grand aéroport international, l'aéroport international Leonardo da Vinci (Fiumicino) et l'aéroport Ciampino, plus petit. Les deux aéroports disposent de bureaux de location de voitures situés dans le terminal des arrivées. Pour être sûr d'avoir une voiture de location à l'arrivée, nous vous recommandons de réserver la voiture de votre choix à l'avance. 

Other popular articles

Autres catégories