Ce qu'il faut savoir avant de prendre la route à Alicante

Alicante est une ville pleine d'histoire et de charme naturel. Son patrimoine historique, ses événements culturels, sa gastronomie et sa beauté naturelle la rendent si visitée et admirée par les touristes. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer à Alicante. Vous serez surpris de visiter ses châteaux impressionnants comme celui de Santa Bárbara, ses musées et ses belles plages.

Une façon incroyable de découvrir tous les lieux de cette ville intéressante est de louer une voiture. Holiday Cars vous aide non seulement à trouver une bonne voiture selon vos besoins et au meilleur prix, mais vous accompagne également lors de vos déplacements en voiture dans cette ville espagnole. Dans cet article nous allons vous donner un guide presque complet pour que vous puissiez vous préparer avant de partir sur les routes espagnoles. Nous partagerons avec vous les règles de conduite les plus importantes et quelques conseils pour garer votre voiture.

Comment planifier ton itinéraire et éviter le trafic à Alicante

Règles et réglementations de circulation en Espagne

Connaître un lieu en conduisant est une expérience incroyable puisque vous avancez à votre rythme et appréciez tous les paysages qui vous entourent. Vous adorerez conduire sur les routes espagnoles car leurs routes sont connues pour avoir une excellente infrastructure et une bonne signalisation.

Comme partout, si vous conduisez, vous devez vous familiariser avec les règles de circulation locales pour éviter tout mauvais moment. C'est pourquoi, dans cet article, vous pourrez découvrir quelles sont les règles générales de conduite en Espagne, ce que vous devez savoir avant de conduire une voiture et quelques conseils pratiques lors de la recherche d'une place de parking.

Règles et règlements généraux :

  • Pour louer une voiture en Espagne, vous devez avoir au moins 21 ans, un permis de conduire valable au moins un an et une carte de crédit au nom du conducteur.
  • Vous devez toujours avoir sur vous votre passeport ou votre pièce d'identité.
  • Pour conduire en tant que touriste en Espagne, vous devez avoir une assurance
  • Tout comme en France, vous conduisez sur la voie de droite et vous ne pouvez dépasser que sur le côté gauche de la voiture.
  • Le numéro local pour toute urgence est le 112
  • Il est illégal de conduire avec un téléphone portable à la main. Bien que l’utilisation d’appareils mains libres soit autorisée, il est préférable d’éviter toute distraction au volant.
  • Si vous rencontrez une intersection, sachez que ceux arrivant par la droite sont prioritaires.
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent être assis à l'arrière de la voiture
  • L'utilisation des voies réservées aux bus ou aux taxis est interdite. L'utilisation non autorisée est passible d'une amende de 200 euros.
  • Lors de la restitution d’une voiture de location, il est conseillé de la restituer avec le plein d’essence. Dans le cas contraire, ils déduiront un montant pour compenser la dépense.

Limitations de vitesse :

  • En Espagne, la vitesse se mesure en kilomètres par heure, comme dans presque toute l'Europe.
  • Autoroutes: 120 km/h
  • Routes non urbaines: 100 km/h
  • Zones urbaines: 50 km/h
  • Zones résidentielles: 20 km/h

Faites très attention à ne pas dépasser les limites de vitesse. Les amendes pour excès de vitesse varient de 300 à 500 euros.

Comment circuler sur les autoroutes à péage en Espagne :

En Espagne, il existe deux types d'autoroutes. Autoroutes à péage et autoroutes sans péage. Actuellement, l'Espagne compte 3 223 km de routes à péage réparties en 39 routes. Ces autoroutes sont payantes car elles sont gérées par des entreprises privées. Pour identifier les routes à péage, vous verrez un panneau bleu avec les lettres AP.

Vous devez sûrement vous demander combien coûte le péage en Espagne, sachez que le coût varie en fonction de différents facteurs. Certains d'entre eux sont : l'itinéraire que vous empruntez, la distance parcourue, le type de voiture, la saison et l'heure de la journée. Pour avoir une idée, la moyenne est de 10 euros les 100 km. Pour mieux organiser votre voyage, il existe différentes applications qui vous permettent de mieux calculer le coût approximatif du péage pour le trajet que vous effectuerez.

Il existe des itinéraires alternatifs si vous souhaitez éviter de payer le péage, mais gardez à l'esprit qu'il faudra plus de temps pour atteindre votre destination. Il est également possible que cette deuxième option engendre plus de dépenses en raison de l'essence supplémentaire dont vous aurez besoin.

Comme dans de nombreux endroits en Europe, pour payer le péage, il existe des gares de péage à différents points des autoroutes. À ces arrêts, vous pouvez payer facilement en espèces ou, si vous le souhaitez, avec votre carte de débit ou de crédit. Il existe un autre moyen plus pratique de payer, c’est par voie électronique. Péage électronique, mais vous devrez installer un dispositif dans votre voiture. L'inconvénient est que cet appareil ne fonctionnera que sur le territoire espagnol.

Conseils pour la conduite à Alicante :

Alicante est une belle ville moderne dotée de rues bien entretenues et d'une bonne infrastructure routière avec une bonne et claire signalisation routière. Malgré cela, Alicante est une ville avec beaucoup de trafic en raison de l'afflux de touristes. Pour cette raison, si vous souhaitez bien profiter de vos vacances pendant l'été ou lors de certaines festivités, organisez bien votre itinéraire.

Il faut savoir que les rues du centre historique sont étroites et beaucoup d'entre elles sont réservées aux piétons, soyez très prudent lorsque vous traversez ce secteur et soyez attentif aux panneaux.

En raison du trafic important dans la ville, Alicante a récemment établi une modification de la limite de vitesse sur les routes urbaines, à 30 km/h.

En général, les habitants d'Alicante ont tendance à être courtois et respectueux lorsqu'ils conduisent. Mais pendant la haute saison touristique, comme dans toute grande ville, certains conducteurs peuvent être impatients et effectuer des manœuvres brusques et rapides. Nous vous recommandons d'être constamment attentif lorsque vous conduisez.

À Alicante, il existe des réglementations environnementales qui doivent être respectées. L’une de ces règles est liée au type de voiture que vous allez conduire. Lorsque vous allez louer une voiture à Alicante, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une voiture à fortes émissions car vous ne pourrez pas accéder à certaines zones de la ville.

Options et recommandations pour le stationnement à Alicante

Stationnement en Espagne

Nous partageons ici quelques règles générales de stationnement en Espagne:

  • Vous ne pouvez pas garer votre voiture à proximité des intersections ou des virages pour éviter un obstacle de visibilité.
  • Il est interdit de stationner aux arrêts de bus, devant les garages, les zones de chargement ou aux endroits marqués par des lignes jaunes.
  • Les amendes peuvent être très élevées si les règles de stationnement ne sont pas respectées, elles pourraient s'élever jusqu'à 200 euros et dans le pire des cas, la voiture pourrait être retirée.

Stationnement à Alicante

Recherchez un stationnement public ou privé plutôt que de vous garer dans les rues, car bon nombre d'entre eux peuvent être interdits de stationnement. Une très bonne option pour trouver une place de parking gratuite est d'utiliser des applications mobiles telles que « Alicante Parking » ou « Telpark ». Ces types d'applications vous permettront de rechercher et de payer plus facilement le stationnement de votre voiture.

Si vous trouvez une place de parking libre dans les rues d'Alicante, nous vous recommandons d'être très attentif aux panneaux. Les panneaux de stationnement vous informeront des horaires, des restrictions ou d'autres détails pour bien garer votre voiture.

Les zones de stationnement accessibles sont marquées en bleu ou en vert. En revanche, le balisage jaune indique qu'il s'agit d'une zone interdite au stationnement. Si vous ne trouvez pas de parkings gratuits, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de trouver une place dans les centres commerciaux ou dans les parkings souterrains.

Services et prix de location de voitures à Alicante

Pour découvrir la belle ville d'Alicante à votre rythme et de manière plus confortable, vous avez la possibilité de louer une voiture. Vous pouvez louer une voiture dans les différentes agences situées en centre-ville, ou à l'aéroport. Un autre moyen plus pratique consiste à louer une voiture en ligne. HolidayCars peut vous aider à trouver la voiture dont vous avez besoin et au meilleur prix car il vous fournira une recherche parmi toutes les agences d'Alicante.

Louer une voiture de cette façon est très simple et vous fera gagner beaucoup de temps. Lors de votre réservation en ligne, veillez à lire le contrat et les clauses de l'agence. Imprimez le document où la réservation est enregistrée pour l'avoir comme sauvegarde lors de la prise en charge de la voiture.

Aéroport d'Alicante et facilité de location de voiture

L'aéroport international d'Alicante-Elche Miguel Hernandez ou aéroport El Altet est le 5ème aéroport le plus fréquenté d'Espagne. Il est situé à 8 km au sud-ouest d'Alicante. Alicante est un excellent point de départ pour voyager et découvrir la Costa Blanca. Si vous louez votre voiture de location à l'aéroport, vous aurez la facilité de commencer votre voyage dès votre arrivée et de vous déplacer confortablement.

Les bureaux de location de voitures sont généralement situés au rez-de-chaussée de l'aéroport. Mais si vous organisez votre voyage à l'avance, vous pourrez trouver les meilleurs prix lors de la location d'une voiture. HolidayCars est un comparateur qui va vous faciliter cette recherche et vous présenter les meilleures offres

Other popular articles

Autres catégories